Accueil
search

Le design dans votre entreprise

Le design envahit au quotidien les recoins de l’entreprise et plus largement notre société. Mais alors comment réussir à enseigner et à diffuser largement cette culture design ?

C’est la principale question à laquelle s’efforce de répondre l’École Supérieure de Design de Troyes. Elle mène sur son territoire, et bien au-delà, une mission d’ambassadeur auprès de start-up, d’entreprises artisanales, d’industriels, de grands groupes et d’organismes publics…

Grâce aux liens privilégiés avec la Technopole de l’Aube en Champagne, elle a également initié des collaborations et de l’accompagnement design avec les entrepreneurs. Par le biais du pôle étudiant transversal nous encouragerons également les rencontres et les projets pluridisciplinaires au sein de l’Ecole (managers, ingénieurs et designers). La confrontation, ou plutôt l’alchimie entre l’entreprise et le designer ouvre de nombreux champs d’expression et d’innovation.

Recruter nos étudiants ou nos diplômés

Stage

Transmettez-nous votre demande en donnant le plus de précisions possible. Sylvie Armand, en charge des stages,  prendra contact avec vous rapidement pour vous aider dans votre recherche.

Déposer une offre de stage

Plus d’infos

Voici nos périodes de stage :

  • 1re année : stage de découverte : juin-juillet
  • 3e année : stage professionnel (international ou France de 4 à 6 mois) : juin à décembre
  • 5e année : stage de recherche et application (international ou France de 5 à 6 mois) : mai à novembre

N’hésitez pas à nous interpeller même si votre demande ne correspond pas à ces moments.

Recrutement

Vous êtes à la recherche d’un designer ? D’un graphiste ? D’un designer d’espace ? D’un chef de projet en design ? Les parcours et les profils des diplômés de l’école supérieure de design correspondent à vos recherches ?

Transmettez-nous votre demande en donnant le plus de précisions possible. Galatée Machado prendra contact avec vous rapidement pour vous aider dans votre recherche.

Déposer une offre d’emploi

Plus d’infos

Se former et former ses collaborateurs

La formation professionnelle pour initier les collaborateurs à la créativité et au design. Pour une organisation, TPE, PME, grand compte, institution publique ou tiers secteur, travailler avec l’École Supérieure de Design de Troyes, c’est l’opportunité d’accompagner le changement grâce au design : créativité, vision, scénarisation et médiation, et organisation par projet.

En effet, le design peut devenir une discipline de management stratégique pour l’entreprise qui réfléchit à son avenir :

  • Management pour fédérer ses collaborateurs d’une projection sur les usages et les marchés à venir ;
  • Stratégique parce que la création et l’innovation sont des leviers pour une organisation qui doit s’adapter au changement, aux mutations industrielles, à l’internationalisation et la globalisation de l’économie et des cultures.

Cela peut être un réel atout pour les cadres et salariés d’entreprises d’obtenir des compétences en design à allier aux compétences qu’ils mettent en oeuvre au quotidien. Nous proposons des formations sur mesure :

  • Pour une introduction des pratiques de design en termes de développement de la créativité (design thinking) et de gestion de projet design ;
  • Pour une meilleure compréhension du design comme moteur d’innovation d’usage et outil de conception de services ;
  • En adaptant contenus, rythme et modalités aux objectifs et contraintes de l’entreprise ;
  • Prodiguées en entreprises ou au sein des locaux de l’école, en mixant parfois étudiants et salariés, et menées par des intervenants et professionnels du design.

Soutenir l’École dans son développement

Bourses d’Excellence / dons

Avec comme but premier, d’accompagner nos étudiants dans des formations qui les mèneront vers une insertion professionnelle réussie, nous avons décidé d’aller plus loin dans cette démarche, en proposant des Bourses d’Excellence.

Attribuées sur critères sociaux pour les étudiants les plus méritants (dossier soumis à une commission d’attribution), en faisant un don, vous pourrez contribuer directement au financement des études d’un étudiant. C’est donc grâce à vous, généreux donateurs, que la réussite académique et professionnelle peut être facilitée pour certains d’entre eux. Plusieurs options s’offrent à vous pour effectuer votre don : en ligne ou par chèque.

Faire un don

Qualifiée d’organisme d’intérêt général depuis 2014, notre association est habilitée à recevoir des dons et à émettre des reçus fiscaux ouvrant droit à réduction d’impôt, conformément aux dispositions des articles 200 et 238 bis du CGI.

Taxe d’apprentissage

Le versement de la taxe d’apprentissage : une collaboration partenariale

Les entreprises sont vitales pour notre école. Vous êtes à la fois nos financeurs (vos versements nous aident à nous développer) et nos principaux clients (nos diplômés trouvent chez vous leur stage, leur emploi, et le terrain d’expression de leur énergie et de leurs talents). Quelque part, nos destins sont liés et nos croissances le sont aussi.

En choisissant de nous verser votre taxe d’apprentissage, vous devenez notre partenaire privilégié et permettez à notre école de poursuivre son déploiement. Notre réseau vous permet de promouvoir votre entreprise à travers de nombreuses opérations organisées à la carte en fonction de vos besoins.

Nous mettons à votre disposition : moyens humains, infrastructures. Un énorme gisement de compétences, pointues et multidisciplinaires, au service de votre développement.

  • Diffusion d’offres de stages, de VIE, d’emplois, de missions à l’étranger…
  • Conseils et aide au recrutement
  • Recrutement d’étudiants grâce aux journées entreprises
  • Accès au réseau des diplômés
  • Établissement de partenariats pédagogiques et scientifiques
  • Informations et mise à disposition de nos recherches et publications
  • Tarifs privilégiés pour la location de nos bâtiments et de nos salles pour vos événements
  • Ouverture de notre centre de ressources pour vos recherches d’intelligence économique
  • Possibilité de réaliser des projets collaboratifs avec nos étudiants
  • Participation à des cycles de conférences
  • Organisation de débats et de colloques
  • Participation aux jurys de concours d’admission

Laissez-vous guider et n’hésitez pas à contacter Véronique Béclié au 06 30 94 35 92 ou cliquez sur le bouton qui suit pour obtenir toutes les informations utiles au versement de la taxe d’apprentissage.

Plus d’infos

Collaborer avec nos étudiants

Le projet collaboratif

La pédagogie repose sur la volonté de donner aux étudiants un maximum d’opportunités de travailler dans des conditions similaires au monde de l’entreprise. C’est pourquoi l’Ecole ne cesse de développer des partenariats avec des entreprises pour impliquer ses étudiants afin de valoriser leurs savoir-faire et de les sensibiliser aux nombreuses problématiques qu’ils seront amenés à gérer dans leur future vie professionnelle. 

Les étudiants acquièrent et mettent en œuvre leurs compétences sur des cas réels proposés par des entreprises partenaires. La méthode : Définir les besoins des clients via un cahier des charges, demander ensuite à un groupe d’étudiants encadrés par un designer professionnel de réfléchir, de donner leurs idées et d’imaginer des réponses.

Ce sont maintenant près de 8 projets collaboratifs qui sont développés chaque année universitaire en partenariat avec des entreprises.

Parmi les entreprises qui nous ont confié des projets collaboratifs : Aluminium Ferri, Areva Med, Artemise, Campa, Carbonex, Centre Unesco, Champagne Devaux, Cycleurope, Direction Départementale des territoires, Enedis, Festilight, Gravotech, Hôtel de Police, Mairie de Troyes, Mc Donald’s, Mefro, Musée d’art moderne de Troyes, Nexans, Novoferm, Paperfactory, Petitjean Al Babtain, Pok, Ridorail, SCIAE, SGV, Sotralinox, Soufflet, TCAT, Thiriet, TOM, Tribunal de Grande Instance, Troyes Champagne Metropole, Tuilerie Royer, UTT, Victorinox…

Ces cas réels permettent de proposer une pédagogie d’apprentissage par l’action, et d’offrir des enseignements plus en veille avec les pratiques métiers.

Transmettez-nous votre demande en donnant le plus de précisions possible. Galatée Machado prendra contact avec vous rapidement pour vous aider dans votre recherche.

Plus d’infos

Le projet de diplôme Mastère Design Strategy en collaboration avec une entreprise

S’inspirant de nos expériences avec les entreprises et des constats et recommandations de la Mission design menée au niveau national, nous avons placé au centre de notre pédagogie du Mastère depuis septembre 2016 la relation entreprises/designers. En effet, dans la mission du designer toujours plus vaste, l’étudiant doit développer une culture au sens large de l’entreprise et de ses métiers.

Nourris d’apprentissages dynamiques et personnalisés et d’un semestre complet à l’international les étudiants développent en dernière année du Mastère (Bac+5) un projet de diplôme en étroite relation avec une entreprise.

Le Mastère Designer Concepteur de Projet vise à former des professionnels capables de diagnostiquer les enjeux du design (dans tous ses domaines d’intervention) dans la stratégie globale de l’entreprise et d’émettre des pistes de développement, de redéploiement ou de redynamisation par le biais d’un ou de plusieurs domaines d’intervention du design (communication, produit, espace, service, etc.). La formation a donc été développée afin de répondre à ces objectifs pluridisciplinaires de compétences.

L’objectif de l’école est de mieux faire connaître l’approche du design pour accompagner les projets de développement de produits ou de services. Des étudiants designers collaborent ainsi durant sept mois, d’octobre à avril, à la demande d’entreprises motivées. Ils ont pour mission d’apporter « un angle d’approche nouveau, afin que les projets y gagnent en innovation, en potentiel de diffusion, en degré d’aboutissement et par voie de conséquence, en compétitivité.

Il s’agit pour l’école, et notamment pour les étudiants, de promouvoir le design stratégique auprès des entreprises sur le territoire, d’évaluer demandes et besoins des entreprises intéressées, et de concevoir pour chacune un projet global.

En 2016/2017 : Aluminium Ferri – Artemise – Campa – Challenging Solutions – Enedis – Festilight – FRD –Hôpitaux Champagne Sud – Le Coq Sportif – Manufacture Vincent Petit – Petit Bateau – Provexi – Q°Emotion – SCIAE – Tuilerie Royer

En 2017/2018 : Allia, GHM, Hopitaux Champagne Sud, Mon Logis, Troyes Habitat, Citelum, Cycleurope, Axe Environnement, Mc Arthur Glen, Gravotech, Ridorail, Arts et Forges, Tractel, Norelem, la Paper Factory, Carbonex, Grytics, Vedettes de Paris, Akhal, Altermaker

Transmettez-nous votre demande en donnant le plus de précisions possible. Galatée Machado prendra contact avec vous rapidement pour vous aider dans votre recherche.

Plus d’infos