Présentation - Ecole Supérieure de Design de Troyes

Découvrez l'Ecole Supérieure de Design de Troyes

Le mot de la directrice

"Le design tel que nous le concevons n’existe que s’il s’agit d’une démarche globale et transversale. L’approche créative des étudiants est enrichie par de multiples pistes de développement. Sur le marché de la création, où il est indispensable d’afficher une différence, celle que nous souhaitons apporter aux étudiants est l’adaptabilité. Une fois en poste, ils devront collaborer avec des compétences variées, développer des projets et être opérationnels en agence, en entreprise ou en free-lance ; les notions d’ouverture, de pluridisciplinarité et de transversalité que nous leur transmettons prennent alors tout leur sens.

Le design est un outil de réflexion stratégique. C’est là que réside le véritable enjeu économique. Le designer doit pouvoir apporter à l’entreprise – et donc à l’usager – des hypothèses nouvelles, en adéquation avec une identité d’entreprise. La confrontation entreprise/designer peut ouvrir de nombreux champs d’expression et d’innovation et nous l’initions dans notre pédagogie grâce aux recherches exploratoires et projets menés en lien étroit avec nos entreprises partenaires.

L’École Supérieure de Design propose une formation organisée en deux temps selon les acquis des élèves à leur entrée dans l’école : un Bachelor Designer Concepteur (accessible après bac) permettant l’acquisition de solides bases créatives et techniques, et des compétences mises en pratique dans des projets progressivement à finalité réelle, et un Mastère Design Strategy (accessible après bac +3) amenant à la gestion du design au sein des entreprises."

Séverine Nomdedeu, Directrice de l'École Supérieure de Design de Troyes.

+ d'infos sur le Bachelor Designer-Concepteur !

+ d'infos sur le Mastère Design Strategy !

Depuis avril 2017, le Mastère Design Strategy est enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). L'École Supérieure de Design de Troyes délivre donc le titre de Designer Concepteur de Projet, de niveau I, reconnu par l'état (arrêté du 07/04/2017 paru au J.O. du 21/04/2017).