Notre équipe pédagogique - Ecole Supérieure de Design de Troyes

Dispenser un enseignement de qualité

L'École Supérieure de Design de Troyes accorde une attention particulière à l’exigence de son enseignement et à la qualité du corps professoral. Des principes essentiels guident la construction de notre approche pédagogique : expérimentation, exigence, professionnalisme et proximité, qui permettent de faire éclore la personnalité des étudiants et leur singularité.

Une équipe dynamique et chargée d'expériences

Le projet de l’école s’appuie sur des niveaux de compétences et des étapes dans la formation du designer que l’étudiant devra franchir grâce à une communauté d’apprentissages qui favorise le travail en équipe et l’esprit d’initiative. Les enseignants, tous des professionnels du design, du graphisme, de la communication, du marketing, de la culture, de l’architecture… accompagnent les étudiants dans leurs apprentissages et la définition de leur projet professionnel.

Thomas Angioni - Designer | Charlotte Bajolle - Illustratrice | Jacopo Bargellini - Architecte, consultant en management du design | Maxime Beaulieu - Graphiste | Kamel Ben Youssef - Consultant en marketing & communication | Clément Benhamou - Consultant en développement stratégique du design | Tamara Bootherstone - Avocate, spécialisée en droit du design | Alain Bruner - Architecte | Didier Calcei - Enseignant chercheur en innovation et entrepreneuriat | Noémie Carvalho - Céramiste | Alexandre Ciaux - Designer | Laurent Corio - Designer | Luce Couillet - Designer textile | Manuela Cousin - Consultante en développement professionnel | Arnaud Cozeret - Designer | Julien de Freyman - Enseignant chercheur en innovation et entrepreneuriat | Fabrice del Rio Ruiz - Graphiste | Muriel Durand - Enseignant chercheur en management hommes & organisations | Giuseppe Fabris - Architecte, historien du design | Julie Facq - Céramiste | Eric Fournel - Graphiste, responsable du CAC de Troyes | Thierry Griviau - Avocat | Tatiana Henriquez - Enseignant chercheur en marketing | Xavier Hollebecq - Eclairagiste, plasticien | Clotilde Honnet - Architecte d'intérieur | Guillaume Jouanne - Ingénieur, spécialisé en développement durable | Armelle Kerlidou - Architecte | Sonia Laugier - Ingénieur & designer | Eloïse Le Gallo - Plasticienne | Pascal Lemaître - Graphiste, webdesigner | Frédéric Linard - Menuisier, responsable d'atelier maquette | Jules Levasseurs - Designer-Plasticien | Yann Lovato - Illustrateur | Régis Martineau - Enseignant chercheur en management hommes & organisation | Pierre Martinot - Graphiste | Sylvia Maucort - Consultante développement produits et marché | Vincent Odon - Plasticien | Véronica Pabst - Architecte d'intérieur | David Paquier - Architecte | Thibault Patte - Designer | Bruno Pecchioli - Enseignant chercheur en finance | Victor Petit - Philosophe, enseignant chercheur en philisophie environnementale | Jean-Michel Pouzin - Enseignant en philosophie | Magdalena Recordon - Designer graphique | Yorik Régnier - Designer | Julien Robert - Designer | Michaël Rousseau - Architecte | Alexis Roy - Responsable innovation | Benjamin Salabay - Designer | Nathalie Savary - Architecte | Alessia Sérafini - Designer | Jean-Baptiste Sibertin-Blanc - Designer | Jean-Philippe Testefort - Enseignant en philosophie | Aurélien Veyrat - Designer | Alice Walter - Graphiste & sérigraphe

Six blocs fondamentaux de compétences

La culture de projet

"Le projet de design est au coeur de la pédagogie de l'école. Ces phases de conception et de prototypage en atelier guident l'étudiant vers une pratique professionnelle teintée des expériences vécues entre projets d'école et projets d'entreprises. De la méthodologie au management de projet, il s'agit d'exercer une réflexion sur les hommes et leurs usages, la faisabilité et la viabilité dans un contexte de commandes. Mobiliser les connaissances acquises dans les modules de cours de culture et de techniques, expérimenter encore et encore, rencontrer rapidement et à répétition l'échec pour réussir."

Nathalie Savary, Architecte diplômée de l'Université de Montréal/Faculté de l'aménagement.

Les savoirs transversaux

"Le designer, qui crée majoritairement au sein d’une équipe pluridisciplinaire, fonctionne comme un coordinateur. Il doit prendre en considération tous les composants du projet pour dialoguer efficacement avec l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise. Ainsi les enjeux du marché, de la finance ou encore du marketing doivent faire partie de sa culture et de son vocabulaire." 

Thibault Patte, Designer, titulaire d’un Bachelor of Arts à l’ECAL et Master of Science in Management à l’EM Lyon.

La pensée & la culture

"Quiconque oppose la pratique à la théorie risque fort de passer à côté de la culture design. Mais la théorie nécessaire au designer n’est pas seulement la théorie du design, elle la précède et l’excède. Et cela, car le design ne répond pas seulement à la question comment produire, mais fondamentalement à la question quoi et pourquoi produire ? Après le productivisme, après le consumérisme, le XXIè siècle cherche un nouveau sens à la conception industrielle, compatible avec la fermeture écologique et l’ouverture démocratique. Le design est la solution, mais quelle est au juste la question ? L’approche Pensée & Culture du design vise à prendre conscience des enjeux socio-politiques de l’innovation dans un monde où l’accélération technologique rend difficile, mais plus que jamais nécessaire, le temps du questionnement et de la réflexion."

Victor Petit, Diplômé en philosophie et en sciences politique (Université Paris X), docteur en épistémologie, histoire des sciences et des techniques (Université Paris VII), enseignant et membre du comité d’administration d’Ars Industrialis. Ses recherches actuelles sont au croisement de la philosophie du design et de la philosophie environnementale.

Les outils techniques

"Comment raconter avec efficacité une idée ? Comment parler par une série de représentations graphiques de la genèse d'un projet jusqu'à sa finalisation ? Il m’importe d’explorer plusieurs techniques de narration dans le design, pour stimuler, accompagner les étudiants et favoriser un langage graphique efficace et personnel."

Alessia Serafini, Designer, diplômée en design produit à l’université IUAV de Venise (Italie). Actuellement gérante et chef de projet du studio « Le Tiroir » qui place le dessin au cœur de la pratique du métier. Elle compte à son actif des collaborations pour l’Agence Andrée Putman, Viabizzuno, Castelli Haworth...

Le prototypage & la maquette

"L'importance de la maquette dans le processus de création réside dans sa faculté à questionner et valider un certain nombre de critères intrinsèques à la conception d'un objet ou d'un espace. La maquette permet de vérifier l'aspect esthétique, l'ergonomie et l'encombrement de ce qu'elle représente ou simule. Le passage de l'avatar numérique, réalisé à l'aide des outils de modélisation 3D, à sa matérialisation physique est devenu une étape indispensable pendant la phase de développement d'un produit. Elle est aujourd'hui rendue plus facile d'accès grâce à la démocratisation des outils de prototypage rapide, comprenant les techniques d'impression 3D (fabrication additive) ou de fraisage numérique (méthode soustractive), qui permettent en un minimum de temps la production de modèles tangibles." 

Arnaud Cozeret, Designer, diplômé d’un DNSEP de l’ESAD de Reims, Co-fondateur du Studio Noncommun.

La matière

"L'étude de la matière et de ses procédés de transformation ouvre de grandes perspectives. Si elle permet d'aborder ce qui est infiniment grand ou petit, au même titre que la technique, on ne peut la connaître sans évoquer l'énergie, l'innovation et l'histoire des cultures humaines. C'est une pratique prépondérante à celle du designer, un ingrédient-clé de sa cuisine, une eau pour son moulin."

Benjamin Salabay, Designer produit, diplômé de l'ENSCI, dessinateur et scénographe de profession.

Depuis avril 2017, le Mastère Design Strategy est enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). L'École Supérieure de Design de Troyes délivre donc le titre de Designer Concepteur de Projet, de niveau I, reconnu par l'état (arrêté du 07/04/2017 paru au J.O. du 21/04/2017).