Entreprises - Ecole Supérieure de Design de Troyes

L’école inscrit au cœur de sa pédagogie le travail sur des cas réels d’entreprises partenaires. Notre démarche est celle de la recherche exploratoire : travail sur des concepts, défrichage, identification de nouvelles pistes. Au travers de ces cas, les étudiants sont mis en situation pour un apprentissage dynamique et professionnel. L'École Supérieure de Design de Troyes diffuse une culture design dans les entreprises en démontrant de nouvelles approches en rupture avec les codes et les logiques établies et ouvrant de nouveaux champs des possibles.

Les projets collaboratifs

Tout au long de leur parcours, les étudiants sont amenés à travailler en groupe, via les projets collaboratifs, sur des cas pratiques en liens étroits avec les entreprises qui leur confient des problématiques concrètes.

Quelques exemples de projets

  • ALUMINIUM FERRI - Design poignées et identité visuelle
  • AREVA MED - Étude équipement médical
  • ARTEMISE - Conception container recyclage
  • CENTRE UNESCO - Identité visuelle et charte graphique
  • CHAMPAGNE DEVAUX - Étude packaging
  • CYCLEUROPE - Étude vélo pliant
  • DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES TERRITOIRES - Réalisation 1 % artistique
  • ERDF - Maquette interactive Venteea et aménagement espace
  • FESTILIGHT - Étude luminaire
  • GRAND TROYES - Étude design chanvre
  • MAIRIE DE TROYES - Mise en place agenda 21
  • McDONALD’S - Étude packaging
  • MEFRO - Aménagement espace
  • MUSÉE D’ART MODERNE DE TROYES - Scénographie exposition et étude signalétique pôle muséal
  • PETITJEAN AL BABTAIN - Étude mat d’éclairage
  • RIDORAIL - Étude tringles rideau Leroy Merlin et étude merchandising
  • RPC - Étude packaging
  • SCIA - Étude mobilier chambre adolescent pour salon de Cologne
  • SOTRALINOX - Étude mobilier urbain
  • SOUFFLET - Concept boutique baguépi
  • TCAT - Étude prospective transports urbains 
  • THIRIET - Campagne sensibilisation 
  • TRACTEL - Design industriel 
  • VICTORINOX - Habillage gamme couteaux suisses
 

Les workshops

En complément du dispositif pédagogique et organisés autour de designers ou de professionnels du secteur, ces ateliers de travail collaboratif rassemblent, sur une période courte de quelques jours à une semaine, un groupe d’étudiants autour d’une problématique, d’une idée, d’un concept. 

En interaction directe avec l’invité, et en situation d’apprentissage intensif les étudiants analysent des problèmes, brainstorment, génèrent des solutions, prennent des décisions. L’aboutissement étant la présentation du fruit de leurs réflexions à travers une exposition de leurs travaux en parallèle d’une conférence menée par l’invité. 

Quelques exemples : 

La filière imaginaire/Matali Crasset

Matali Crasset a présenté en 2013 au CAC Passages, une exposition intitulée « La filière imaginaire ».  La particularité de celle-ci était d’être réalisée principalement avec des cornières en carton, de développer une fiction à la fois créative, économique et semi-industrielle. Tour à tour évoquant un lieu de croissance de la matière, un espace pour s’y poser, un atelier, une fabrique, un espace de recherche, un laboratoire, un lieu de production

Le workshop avec les étudiants de l’École Supérieure de Design de Troyes a permis d’explorer les possibilités de ce matériau à travers l’expérimentation de systèmes d’assemblage. Un ensemble de travaux issus de l’atelier ont été présentés lors de l’exposition. 

Le manche/Samuel Acocceberry

Le designer industriel Samuel Acocceberry a souhaité proposer aux étudiants de l’école supérieure de design une réflexion sur la partie traditionnellement prise en main de l’outil, le manche. Les propositions tant formelles, fonctionnelles que poétiques ou revendiquant un humour décalé ont permis de questionner la relation entre la main de l’homme  et l’objet. 

Surfaces/Fuga

Le collectif Fuga composé du designer industriel Jérôme Aich et de la designer graphique Magdalena Recordon ont soumis aux étudiants une réflexion sur la notion de surfaces, les peaux de nos environnements. Qu’ils s’agissent de revêtements destinés aux sols, plafonds ou murs dans les domaines de l’habitat, des lieux de travail ou des lieux publics, l’enjeu était de mêler recherches sur le signe, la texture, le rythme afin de réinventer la richesse des surfaces qui nous entourent. 

Le partage/Sebastian Bergne & Pascal Caffet

Le designer londonien a souhaité travailler en collaboration avec un artisan du territoire, le chocolatier champion du monde Pascal Caffet, afin de proposer aux étudiants un projet innovant autour de la notion de partage lors de la consommation du produit gourmand qu’est le chocolat. Découvrir la fabrication et définir un rituel permettant de redécouvrir le produit en questionnant les mythes et usages.

Arevamed/Kellie Wallace-Art Institute of Dallas & Nathalie Savary - École Supérieure de Design de Troyes

Workshop international réunissant des équipes franco-américaines d’étudiants autour de l’installation des locaux de production aux USA de l’entreprise française Arevamed, spécialisée dans le développement du traitement du cancer par alpha-thérapie. Les équipes mixtes, suivies par des enseignants des écoles de Dallas comme de Troyes, devaient réfléchir conjointement à qualifier les lieux au travers des valeurs de l’entreprise, et contribuer à la lisibilité de l’activité récemment installée au Texas.

Les découvrir en images !

Le projet de diplôme de 5ème année

Inscrit dans une relation de partenariat avec une entreprise, le projet de diplôme permet de prendre du recul afin d’amorcer un processus d’innovation. Il s’agit ici de repérer l’essence des projets, conserver la singularité de l’entreprise et l’utiliser comme base de projection vers des usages nouveaux, qui pourraient s’inscrire dans l’évolution de l’entreprise.

En savoir + !

Les stages

Ce sont des périodes d'initiation aux conditions réelles de l'exercice d’un métier qui permettent aux étudiants, de s’intégrer dans des entreprises, au sein d’équipes pluridisciplinaires, dans un cadre alliant rythme et disciplines, pour se confronter aux réalités et enjeux du marché. Ces stages sont des étapes clés qui jalonnent les 5 années du cursus, et sont obligatoires en années 1, 3 et 5.