Bachelor Designer-concepteur - Ecole Supérieure de Design de Troyes

Bachelor Designer-Concepteur

L’école est accessible en 1ère année, dès l’obtention du Bac, sans prérequis artistiques ou techniques. Le regard transverse des designers et l’approche globale des projets créent naturellement des passerelles entre les domaines d’application du design. C’est pourquoi le projet de l’école ne vise pas une catégorisation mais plutôt des étapes dans la formation du designer, des niveaux de compétences que l’étudiant devra franchir. 

Il est désormais possible d'obtenir le Bachelor Designer Communication Visuelle de l'École Supérieure de Design de Troyes via une Validation des Acquis de l'Expérience.

En savoir plus sur la VAE !

Année 1 : éveiller sa curiosité et développer son imagination

Cette 1ère année couvre une large gamme d’apprentissages techniques et culturels destinée à nourrir la créativité des étudiants. 

SEMESTRE 1

  • Starter
  • Atelier dessin
  • Introduction au Volume
  • Introdution Infographie 2D
  • Créativité, Design, Innovation
  • Projet et Méthodologie
  • Marketing Fondamental
  • Music'Week
  • Anglais 

SEMESTRE 2

  • Ateliers Expérimentation Plastiques
  • Champs du design 1
  • Histoire et actualité du design
  • Introduction 3D
  • Perfectionnement Infographie 2D
  • Business Game
  • Initiation à l'innovation et à l'entrepreneuriat
  • Projets exploratoires
  • Créativité
  • Anglais 

+ Stage - 1 mois minimum

Année 2 : explorer les outils et construire son savoir-faire

Les étudiants plongent dans l’apprentissage et développent leurs compétences au travers des expériences de projet. C’est également l’année du choix de modules électifs et d’ateliers de projet. 

SEMESTRE 1

  • Actualité & veille design
  • Dessin et narration graphique
  • Mise en page, typographie et infographie
  • Penser le Design 1
  • Perfectionnement 3D
  • Photo et infographie 2D
  • Volume et ergonomie
  • Design Thinking
  • Projets prospectifs
  • Design and value creation
  • Anglais 

SEMESTRE 2

  • Projets collaboratifs
  • Penser le Design 2
  • Sémiologie & culture Design
  • Créativité
  • Concevoir son Book
  • Anglais 

+ options personnalisées

Outils Numériques* : Autocad & Archicad / Rhino / Web design UX & UI
Matières* : Bois / Textile / Matériaux composites
Outils techniques* : Dessin technique / Image imprimée / Modelage & moulage
Champs du design2* : Domestic design / Urban design / Retail design
Communication de projet* : Vidéo & animation / Graphisme / Volume & installation

*1 cours à choisir par module

Année 3 : dessiner une démarche et s'engager

Forts d’une  expérience professionnelle de 4 mois minimum en stage, les étudiants appréhendent ensemble, sur des cas réels, le travail en équipe pluridisciplinaire et développent leur projet personnel.

SEMESTRE 1

Stage – 4 mois minimum (hors admissions parallèles) 

SEMESTRE 2

  • Projets d'entreprises
  • Développement commercial du projet
  • Estimation des coûts du projet
  • Eco Conception
  • Penser le Design 3
  • BP Contest
  • Créativité
  • Management du projet de diplôme
  • Making of design
  • Anglais

+ options personnalisées

Outils Numériques* : Archicad & Artlantis / Graphisme multimédia / Prototypage numérique

Outils Techniques* : Édition / Matériaux & mise en œuvre / Process industriel

Communication de Projet* : Maquettes & prototypes / Culture du signe / Narration graphique

*1 cours à choisir par module

Connaître les modalités d'admission !